Aller au contenu principal
Fermer

Dussopt insulté à l'Assemblée et menacé : les incidents ont "réveillé les fous", dénonce le ministre
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/02/2023 à 10:15

Traité "d'assassin" à la tribune de l'Assemblée nationale, le ministre du Travail fait désormais l'objet d'une protection policière.

Olivier Dussopt, le 16 février 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / Ludovic MARIN )

Olivier Dussopt, le 16 février 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / Ludovic MARIN )

Pendant que l'Assemblée nationale finit ses discussions sur le projet de loi de réforme des retraites avant que le texte ne parte au Sénat, Olivier Dussopt a évoqué les incidents des derniers jours, l'ayant notamment impliqué, y voyant des signaux inquiétants pour la démocratique.

Lundi, le député LFI Aurélien Saintoul a accusé Olivier Dussopt d'être un "imposteur" et un "assassin", provoquant une suspension de séance à l'Assemblée nationale et l'indignation dans tous les autres camps, avant de présenter ses excuses. "Ca réveille les fous. C'est pas ma conception du débat public. Ce ne dit pas une très belle chose de la démocratie", a jugé le ministre du Travail à l'antenne de RMC/BFMTV , vendredi 17 février.

Dussopt voit une opposition à gauche "totalement divisée"

"Je m'attendais à ce que le débat soit difficile. Chaque insulte suit une autre. C'est une réalité, pas une situation personnelle. Lorsque des représentants de la Nation encouragent les manifestations les plus outrancières dans la rue, ça abime", a t-il abondé, redisant sa position face à des excuses qu'il "entend" mais "ne pardonne pas". "Je ne suis pas heureux qu'un ministre soit obligé d'être sous protection", regrette t-il, souhaitant "que le débat aille à son terme, et "que la France insoumise arrête enfin l'obstruction". "Ca fait des jours qu'on nous parle de tout sauf du texte. La coalition autour de LFI est totalement divisée autour de la réforme", a t-il encore estimé.

Graphique expliquant la procédure de l'article 47-1 de la Constitution utilisé par le gouvernement pour soumettre son projet de réforme des retraites ( AFP /  )

Graphique expliquant la procédure de l'article 47-1 de la Constitution utilisé par le gouvernement pour soumettre son projet de réforme des retraites ( AFP / )

Le président de séance, le RN Sébastien Chenu, a infligé à M. Saintoul un rappel à l'ordre avec inscription au procès verbal, soit le retrait d'un quart de son indemnité parlementaire pendant un mois. Une sanction plus lourde pourrait être prononcée en bureau, la plus haute instance de l'Assemblée nationale.

15 commentaires

  • 18 février 07:41

    brun3686 memoire de poisson rouge ou propagande de macronisme. il a insulte l'armée française et a insulte les français non vaccine: vous adorez votre guide.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Siège Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute Atos) Les offres, fusions, acquisitions et cessions suivantes ont été signalées ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:40 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Ce pays d'Afrique occidentale est confronté à plusieurs crises sécuritaires ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:36 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

Pages les plus populaires